Esther est une jeune juive, orpheline, élevée par son oncle Mardochée en territoire perse. Le roi Assuérus, séduit par sa grande beauté, la choisit pour épouse. Esther suit les conseils de son oncle. Elle ne dit rien de son peuple, ni de sa parenté. Voilà Esther la juive, femme d'un roi païen !
Aman, le conseiller du roi, exige que Mardochée se prosterne devant lui.
Mardochée refuse. Il est un bon juif, il ne peut s'abaisser que devant le Dieu unique ! Aman va se venger. Il convainc le roi d'exterminer tous les juifs du royaume.
Esther, la reine, est le dernier espoir du peuple juif. Mardochée la supplie : "Prie donc le Seigneur, et parle au roi pour nous ; sauve-nous de la mort !".
Esther laisse ses somptueux vêtements et ses bijoux. Sur sa tête, elle ne met pas de parfums, mais de la cendre. Par ce geste, elle montre qu'elle se tourne vers Dieu. Pendant trois jours, elle prie et demande à Dieu le courage d'intervenir auprès du roi. En s'approchant de lui sans autorisation, elle sait qu'elle risque la mort...
Devant le roi, Esther s'évanouit d'émotion. Mais la Bible raconte que Dieu changea en douceur le coeur du roi. Esther peut alors faire au roi sa demande : "Accorde-moi la vie, voilà ma demande, et la vie de mon peuple, voilà mon désir".